Code de vie et Plan de Santé et Bien-être
Nouveautés
Application de la directive ministérielle sur l’usage des appareils mobiles
En ce qui concerne sa réalité culturelle, l’école Pointe-Claire valorise une ouverture sur le monde et le Vivre ensemble en français. Elle privilégie le développement d’une ouverture d’esprit et de respect des différences qui caractérisent son milieu interculturel. Une bonne collaboration existe entre la direction, le personnel enseignant, les parents et tout autre intervenant de l’école dans la promotion du respect des autres, de soi et de l’environnement. Nous croyons, par conséquent, qu’il est essentiel de maintenir un climat d’apprentissage positif et de cultiver chez tous nos élèves le sentiment de fierté et d’appartenance à leur milieu de vie.
Prise de position claire en lien avec la violence
À l’école Pointe-Claire, toute manifestation de violence ou d’intimidation est proscrite en tout temps, et ce, quel que soit le moyen utilisé, y compris les manifestations ayant lieu par l’intermédiaire de médias sociaux et lors de l’utilisation du transport scolaire.
Tel que prévu dans la Loi sur l’instruction publique, l’école met en application un plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Ce plan de lutte est disponible sur le site Internet de l’école www.ecoleouest.com/pointeclaire
Tout comportement pouvant compromettre la sécurité ou l’intégrité d’une personne, présenter un danger ou constituer une infraction à une loi sera référé aux autorités concernées (ex.: direction, parents, police, DPJ).
Définitions de l’intimidation et de la violence
En vertu de la Loi sur l’instruction publique (LIP) du Québec, l’intimidation et la violence sont définies comme suit : | |
INTIMIDATION
« Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. » |
VIOLENCE
« Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique. » |
Définition d’un conflit
Un conflit émerge lorsqu’un différend survient. Le conflit implique généralement un rapport de force égal entre les individus. De telles situations font partie intégrante du développement de la socialisation.
- me faire des amis;
- être respecté des autres;
- vivre en harmonie;
- bien apprendre.
- Je suis poli dans mes gestes et mes paroles avec tous les élèves et les adultes. J’utilise un langage approprié.
- J’applique les consignes sans argumenter.
- J’écoute avec attention les idées et les opinions des autres.
- Je respecte les différences.
- Je connais et j’utilise de bons moyens pour régler un conflit.
- Je respecte la consigne du silence et du calme dans les corridors, en rang et dans mes déplacements.
- Je respecte les règles établies dans les espaces communs (exemples : bibliothèque, local d’informatique, etc.).
- apprendre dans les meilleures conditions.
1. Je vais à l’école tous les jours et j’arrive à l’heure à moins d’une raison valable.
- Le matin : Entre 7 h 50 et 8 h (dans la cour)
- Le midi : Entre 12 h 40 et 12 h 45 (dans la cour)
2. Si je suis en retard, je dois passer par le secrétariat avec l’adulte qui m’accompagne.
3. Mon parent avertit l’école et écrit une note quand je dois m’absenter, quitter plus tôt ou utiliser l’autobus sans carte d’embarquement (24 h de préavis).
4. Dans la cour, au son de la cloche, je cesse immédiatement toute activité et je rejoins mes camarades en rang pour entrer.
5. Je parle français en tout temps à l’école.
6. Je porte des vêtements propres et appropriés selon la température. En tout temps, je suis chaussé et vêtu convenablement. Je retire mon couvre-chef à mon casier.
Il est interdit de porter tout vêtement comportant un message haineux, sexiste ou raciste, les camisoles à bretelles spaghetti, les shorts, jupes et t-shirts trop courts.
6. Je range mes vêtements, mes souliers et mes bottes dans mon casier.
Merci d’identifier clairement tous les vêtements et effets personnels de votre enfant.
7. Je porte des souliers de course et des vêtements appropriés pour l’éducation physique (t-shirt, short ou pantalon de jogging). Il est interdit de porter des bijoux.
8. J’apporte à l’école tout le matériel dont j’ai besoin et je l’identifie.
9. Je fais le travail demandé (travail de classe, devoirs et leçons) et je respecte les échéanciers.
10. Je fais mes devoirs et j’étudie mes leçons.
11. Je donne à mes parents tous les messages à transmettre et je rapporte les documents signés dans les délais demandés.
12. Je mange des aliments sains. Je n’apporte pas des aliments non nutritifs (croustilles, boissons gazeuses, bonbons, chocolats, gommes à mâcher, etc.).
- être en sécurité à l’école;
- contribuer à la sécurité des autres.
1. Je porte toujours des chaussures et les lacets sont attachés. Mes souliers ou mes sandales doivent s’attacher derrière ma cheville.
2. Je participe à des jeux sécuritaires et pacifiques.
3. Je laisse à la maison les objets jugés inutiles ou dangereux ainsi que tout objet de valeur (cellulaire, appareil numérique, jeu électronique, jouet, planche à roulettes, patins à roues alignées, cartes de collection de tout acabit, etc.). Balles, ballons, cordes à sauter et jeux de type cloche-pied sont tolérés, et l’enfant en sera responsable.
4. Je demeure dans les limites de la cour tel qu’indiqué.
5. Je ne flâne pas dans les corridors ni dans les salles de toilettes.
6. En cas d’urgence, j’obéis aux directives données par l’adulte en autorité.
7. Je fais un signalement lorsque je suis témoin ou victime d’une situation de violence ou d’intimidation.
Je n’apporte pas des aliments qui contiennent des arachides ou des noix (allergies). Je ne partage pas ma collation ou mon repas.
- vivre dans une école propre, saine et agréable;
- vivre en harmonie avec la nature.
1. Je participe au maintien de la propreté dans mon école et dans la cour.
2. Je prends soin de tout le matériel de l’école et remets en bon état tout objet qu’on m’a prêté. Un matériel brisé ou perdu doit être remboursé par les parents.
3. Je demande la permission pour prendre le matériel qui ne m’appartient pas.
4. Je réutilise, je récupère et je recycle.
5. Je respecte la nature.
Documents utiles liés au code de vie :
Plan Santé et Bien-être 2023-2024
Plan santé et bien-être Pointe-Claire 24-25
Information sur la violence et l’intimidation, voici des ressources pour les parents:
L’intimidation au primaire : un guide pour soutenir les actions des parents
L’intimidation à l’adolescence
Agir contre la violence et l’intimidation : la collaboration école -famille (Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur)
Être parent à l’ère numérique (HabilosMédias)
Idées de discussion pour les parents (HabilosMédias)
Ce que tout parent doit savoir (PREVNet)